Que voir près de Madrid : villes et villages

Dans les environs de Madrid, de nombreuses villes et villages méritent d’être visités. Parmi elles, on trouve des destinations espagnoles très importantes comme Tolède et Ségovie ou de petits joyaux à découvrir comme Aranjuez ou Consuegra. Sans oublier également les destinations dans la nature comme la Sierra de Madrid ou la plage de Madrid.

Madrid est une ville immense avec tellement de choses à faire et à voir, mais elle peut être une porte d’entrée pour voir des villes historiques et culturelles très intéressantes. Les environs de Madrid peuvent être merveilleux en termes de paysages, mais aussi gastronomiques ou monumentaux.

Tolède : la meilleure ville monumentale dans la banlieue de Madrid

Tolède n’est qu’à 72 km de Madrid, une distance qui vaut sans aucun doute la peine d’être parcourue en voiture ou en transports publics. Il est facile de se rendre à Tolède depuis Madrid en voiture, mais aussi en train ou en bus.

Tolède est la ville des trois cultures et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez voir là-bas comment l’influence chrétienne, musulmane et juive envahit toute la ville. Une ville qui a tant à voir et dans laquelle il n’est pas du tout mauvais de séjourner.

Ségovie : l’aqueduc romain et le porcelet

Il y a deux raisons principales pour aller de Madrid à Ségovie : l’aqueduc romain et le porcelet. Depuis la capitale de l’Espagne, vous pouvez arriver à Ségovie en voiture après un trajet d’une heure ou en train après un trajet de deux heures.

Dans cette ville, on trouve l’un des ouvrages romains les plus impressionnants encore debout : l’aqueduc. Non loin de cette grande œuvre, vous pourrez apprécier la deuxième chose la plus importante de Ségovie : le cochon rôti.

Consuegra : les moulins de Don Quichotte de la Manche

Non loin de Tolède, vous pourrez vous plonger dans le plus important roman espagnol de tous les temps, Don Quichotte de la Mancha.

Dans ce village, il y a une rangée de moulins qui ressemblent aux “monstres” décrits par Cervantes dans son œuvre. On recommande de visiter Consuegra non seulement pour son importance historique, mais surtout pour son impressionnant patrimoine paysager.

Cuenca : pas seulement les maisons suspendues

A moins de deux heures, vous trouverez Cuenca. Une ville pas très connue en Italie, mais qui, comme Tolède et Ségovie, mérite une visite.

Au sommet d’une colline, on trouve beaucoup de patrimoine monumental. La cathédrale se distingue et accueille souvent des événements culturels, mais le symbole de la ville sont les Casas Colgantes. Les maisons suspendues, sont des habitations traditionnelles placées au bord de la grande gorge qui délimite la ville.

Aranjuez : une visite comme un roi près de Madrid

Aranjuez est l’une des villes classiques à visiter depuis Madrid. Cette petite ville est à moins d’une heure en voiture et parfaitement reliée par le train.

Le noyau monumental est un patrimoine de l’Unesco et présente une série de biens culturels de grande valeur. Mais ce qui laisse le touriste sans voix, c’est le gigantesque palais royal et les magnifiques jardins de la ville.

Chinchón : la place qui se transforme en arène

Comme Aranjuez, Chinchón est également une visite très facile à faire depuis Madrid. Vous pouvez facilement la rejoindre en une heure depuis la capitale espagnole, en voiture ou en bus. Ce qui ressort de cette ville de la province de Madrid est sans aucun doute sa place principale.

La caractéristique Plaza Mayor, en plus d’être un bel endroit pour déjeuner sur les balcons verts, se transforme certains jours de l’année en arène circulaire.

El Escorial : gigantesque site du patrimoine de l’UNESCO dans la banlieue de Madrid

Un autre site du patrimoine de l’Unesco dans la province de Madrid est le Monastero de San Lorenzo de El Escorial. Cette ville se trouve également à environ une heure de Madrid, mais s’y rendre par les transports publics est plus compliqué.

Le monastère de l’Escorial est impressionnant. C’est une construction gigantesque, parmi les plus grands édifices religieux du monde, avec 4000 pièces, 16 cours, 15 cloîtres et 88 fontaines.

Buitrago del Lozoya : un village de montagne à 1 heure de Madrid

Il est compliqué de visiter la Sierra de Madrid avec les transports publics. Mais si vous avez la possibilité de prendre une voiture ou de faire une excursion, cela vaut vraiment la peine de découvrir cette région montagneuse si proche de Madrid.

Buitrago del Lozoya est peut-être la plus jolie ville de la région et certainement la plus touristique. Si vous avez plus d’une journée à votre disposition, il est certainement conseillé de rester dans la région et de faire quelques promenades dans la nature.

Pantano de San Juan : la plage de Madrid

La capitale espagnole est loin, très loin de la mer. Dans la capitale espagnole, les plages ne manquent pourtant pas. En été surtout, le Pantano de San Juan se remplit de résidents qui se rafraîchissent dans l’eau du réservoir, font des randonnées dans la nature et dégustent les plats locaux avec une vue comme s’ils étaient sur la Méditerranée. Tout cela à une heure de route de Madrid.

Illescas : expérience d’une étoile Michelin près de Madrid

À Madrid, il est très facile de bien manger. Dans la capitale même, il est facile de trouver des restaurants modernes qui ont des étoiles Michelin.

À Illescas, cependant, vous trouverez El Bohío, un restaurant traditionnel doté d’une étoile Michelin. Vous pourrez y goûter la cuisine traditionnelle de Castille-La Manche aux techniques raffinées. Le propriétaire et chef est le célèbre Pepe Rodríguez, devenu célèbre en Espagne pour avoir été l’un des juges de Masterchef España.

Pour plus d’informations sur ce qu’il faut voir près de Madrid, vous pouvez consulter la page web officielle de la Comunidad de Madrid ou de la région de Castilla-La Mancha.