L’archipel de Malte: plages et baies magnifiques à découvrir

Les plus belles plages de Malte, Gozo et Comino

L’archipel maltais est célèbre pour ses magnifiques plages, qui comptent parmi les plus belles de la Méditerranée. Les eaux cristallines de Malte sont également une destination privilégiée pour les amateurs de plongée sous-marine, venus du monde entier pour plonger et découvrir des grottes et des ravins, du célèbre Blue Hole de Gozo à Lantern Point, profond de près de 50 mètres.

Voyons quelles sont les plus belles plages de Malte, Gozo et Comino, certifiées par le drapeau bleu. Ce prix international est décerné aux stations balnéaires qui respectent l’environnement. L’archipel maltais a reçu un grand nombre de drapeaux bleus au fil des ans, et est devenu une destination touristique parfaite pour les amoureux de la mer, de la bonne chère et du cinéma. N’oublions pas qu’un grand nombre des films et des séries télévisées les plus célèbres, comme Game of Thrones, ont été tournés à Malte !

1- Le lagon bleu : débutons notre visite par le lagon bleu, probablement la crique la plus célèbre de l’archipel maltais, située entre les îles de Comino et Cominotto, au nord de Malte. Étant donné qu’il n’y a que deux résidents permanents sur l’île de Comino et qu’il n’y a qu’un seul hôtel (pas très bon marché), le moyen le plus simple de visiter cette crique est de profiter du service de “bateau-taxi” qui fait la navette entre Malte et Gozo tous les jours et qui emmène les touristes au Blue Lagoon. Quitter Malte tôt le matin est certainement recommandé, surtout en haute saison, lorsque le Blue Lagoon est pris d’assaut par les touristes et qu’il est même difficile d’étendre sa serviette pour bronzer ! Un autre moyen sûr de profiter des eaux turquoises de cette magnifique plage maltaise est de louer un petit yacht. Si vous voyagez en groupe d’au moins six personnes, le coût d’une journée de charter est presque négligeable. Avec un petit yacht, vous aurez une douche, des cabines pour vous reposer, une salle de bain et une petite cuisine avec un réfrigérateur. Si vous faites vos achats à Malte avant de partir, vos dépenses seront encore plus réduites de moitié ! En fait, le Blue Lagoon est assez cher. Pensez qu’une glace industrielle normale peut coûter jusqu’à 7 € !

2- Le lagon de cristal: alors que le lagon bleu est très célèbre, le lagon de cristal est un petit bijou qui n’a pas encore été découvert par le tourisme de masse. Situé à une courte distance de son célèbre jumeau, il peut être atteint très difficilement à pied depuis le Blue Lagoon. De nombreux touristes plongent depuis les falaises, mais nous vous le déconseillons fortement, car chaque année, les accidents sont nombreux. Pourquoi risquer de gâcher vos vacances ? Là encore, louer un petit yacht ou embarquer sur l’un des charters qui transportent les heureux vacanciers de Malte à Comino semble être le choix le plus judicieux. La crique n’a pas de plages, mais est nichée entre des falaises saisissantes qui contribuent à la tranquillité de ces eaux. Beaucoup ont comparé le Crystal Lagoon à Hawaï, avec en prime le fait qu’il est beaucoup moins cher d’y accéder… Il n’en reste pas moins que c’est l’une des meilleures plages de Malte où vous pouvez passer une journée tranquille loin du reste du monde.

3- Sliema: beaucoup de gens sont effrayés par le “chaos organisé” festif de La Valette (Malte) et craignent que visiter Malte soit moins relaxant. Si La Valette est la destination préférée des jeunes et des moins jeunes, qui affluent à Malte surtout en été pour y suivre des cours de langue, Sliema est une ville pour les vrais connaisseurs. Séjourner ici, c’est profiter d’environ 3 km de front de mer, avec des eaux cristallines et des piscines à débordement. Les plages de Sliema sont rocheuses, et il est possible d’accéder à l’eau au moyen d’échelles spécialement fixées aux rochers. Il est recommandé de porter des chaussures en caoutchouc pour éviter les blessures, mais les habitués ne se laissent pas décourager pour autant. Nombreux sont ceux qui étendent leurs serviettes de plage sur les rochers, afin de pouvoir plonger directement dans cette magnifique étendue de mer.

4- Ramla Bay Gozo est appelée “l’île de Calypso”: en effet, l’Odyssée raconte que la nymphe Calypso est tombée amoureuse d’Ulysse et l’a retenue prisonnière pendant sept ans. Beaucoup pensent que le lieu de “l’emprisonnement” d’Ulysse était une grotte sur l’île de Gozo, à quelques pas de Ramla Bay ! Que ce soit la légende ou le sable orange foncé spectaculaire, Ramla Bay est certainement l’une des plus belles plages de l’archipel maltais. Située à seulement 25 minutes en ferry de Malte, elle dispose des douches, des toilettes et quelques kiosques vendant des slushies ainsi que des boissons et des snacks pour le déjeuner, si vous décidez d’y rester toute la journée. Petite note de mérite : dans de nombreuses stations balnéaires, on profite des touristes. Dans l’archipel maltais, ce n’est pas le cas. À Ramla Bay, vous pouvez déguster un excellent slushie pour seulement 2 € !

5- Ghajn Tuffieha: vous avez probablement déjà vu la baie de Ghajn Tuffieha dans les nombreux vlogs et vidéos de voyage sur Youtube. La zone offre des vues à couper le souffle et est très populaire auprès des amateurs de vidéo et de photographie. La partie de la plage où vous pouvez vous allonger au soleil et profiter du long été maltais est beaucoup plus petite que vous ne le pensez. Ghajn Tuffieha est l’une des plus belles plages de Malte car elle a conservé ces caractéristiques sauvages qui en font un lieu non touristique. Bien qu’il y ait un arrêt de bus pas trop loin, nous vous recommandons de n’emporter que le strict nécessaire. Vous devrez faire une randonnée assez longue pour vous rendre à la plage, et la remontée de la colline ne sera pas facile du tout. C’est pourquoi Ghajn Tuffieha est un autre de ces lieux de “connaisseurs”. Mais ne vous inquiétez pas ! Comme la plupart des plages maltaises, il y a des toilettes, des douches et un petit kiosque vendant des boissons gazeuses et des slushies.

6- Dwejra BayPour: les plus observateurs, cette baie située dans la partie nord de Gozo aura un air familier. Vous le reconnaissez ? C’est ici qu’ont été tournées les scènes clés du mariage entre Khal Drogo et Daenerys Targaryen, un épisode de la première saison du Trône de fer. À l’arrière-plan se trouvait la magnifique.

7- Blue Window: elle s’est malheureusement effondrée au début de 2017 en raison d’une énorme tempête. Cette zone rocheuse ressemble à certains égards aux spectaculaires falaises irlandaises, mais elle est beaucoup plus ensoleillée et plus chaude ! Là encore, vous devrez vous contenter de prendre un bain de soleil sur les rochers, mais ce n’est pas grave : la vue est vraiment magnifique.

8- La baie de Dwejra: très appréciée des amateurs de plongée en raison du “trou bleu”. Ce qui ressemble à une piscine naturelle dans laquelle de nombreuses personnes flottent en prenant un bain de soleil est en fait l’entrée d’un labyrinthe complexe de grottes sous-marines. Le va-et-vient des plongeurs est continu, mais n’affecte pas le charme de ce petit coin de paradis.

9- San Blas: nous ne pouvions pas  ignorer la plage de San Blas dans cette liste. Parmi les jeunes et très jeunes est vraiment célèbre, grâce aux vidéos habituelles sur les réseaux sociaux, mais beaucoup préfèrent se prélasser au soleil sur le sable rouge de Ramla Bay au lieu de venir ici. La raison ? Il est facile de se rendre à la plage de Ramla Bay. San Blas, en revanche, n’est accessible qu’à partir du village de Nadur, par une route étroite et plutôt raide. Cela décourage de nombreux touristes. En fait San Blas est une plage extrêmement calme, avec des eaux claires et calmes. Le sable est à gros grains et de couleur rouille, et bien qu’il soit abrité par des terrasses escarpées plantées de figuiers de Barbarie, il y fait assez chaud. Il n’y a aucun service d’aucune sorte, il est donc toujours conseillé d’apporter tout ce dont on a besoin pour pique-niquer, en profitant de la tranquillité du lieu. Ce n’est certainement pas tous les jours que l’on a si telle plage exotique.