Vacances au ski avec des enfants : guide complet

Des petites mains rendues maladroites par des gants qui s’apprêtent à tasser la neige pour construire un bonhomme de neige fantôme, une bataille de boules de neige, sa première descente, un séjour au ski avec des enfants est une expérience inoubliable où le plaisir s’allume et où des souvenirs familiaux indélébiles se construisent dans l’esprit des parents comme des enfants. Des vacances de ski en famille sont une merveilleuse aventure, une façon de se plonger dans un conte de fées blanc pour s’amuser à skier, patiner, faire de la luge et construire tous ensemble de fantastiques marionnettes blanches. Les enfants à la montagne en hiver sont vraiment heureux et s’amusent beaucoup.

Informations préliminaires

Pour que les vacances de ski en famille soient une expérience inoubliable, vous devez toutefois prêter attention à quelques conseils utiles pour organiser des vacances de ski parfaites, en accordant la bonne attention aux besoins des enfants.

Il est donc important de choisir des lieux et des destinations où se trouvent des domaines skiables avec des pistes faciles qui conviennent également aux débutants. Les stations de ski à choisir ne doivent pas être trop grandes, afin de permettre une mobilité plus facile sur les pistes. S’il y a de très jeunes enfants, il est très important de choisir des stations de ski à des altitudes qui ne sont pas trop élevées pour éviter de provoquer des problèmes liés à la haute pression.

Les jeunes enfants souffrent particulièrement de la distance et vivent toujours le voyage avec beaucoup de douleur. Si la destination choisie est très éloignée de votre domicile, il est bon de choisir soigneusement le moyen de transport. Il est toujours préférable, dans ces cas, de choisir l’avion pour rejoindre la station et d’opter pour la location d’équipements sur place, en pensant éventuellement à louer une voiture pour de courts trajets et pour rejoindre facilement les pistes de ski depuis les installations.

L’exposition au soleil est également un facteur très important lorsque vous décidez de partir en vacances au ski avec des enfants, car les températures plus élevées pendant la journée seront certainement plus agréables pour les enfants. Profiter, en outre, des hôtels de montagne avec spa qui permettent de faire une pause détente dans les différents solariums ou abris des hôtels est une excellente idée pour se rafraîchir des journées froides et fatigantes sur la neige.

Il fut un temps où le choix de la destination de la première descente n’était pas très large et se basait principalement sur les possibilités. Les enfants ont appris à skier sur les pistes pour adultes, accrochés à des remontées mécaniques trop hautes. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé, toutes les stations, avant de penser ” grand “, pensent aux plus petits, notamment dans la qualité des services offerts par les différentes stations de ski, en faisant très attention au type et à la qualité de la neige, en réservant des zones conçues spécifiquement pour les enfants où ils peuvent apprendre tout en jouant, avec un soin maximal pour les pistes bleues qui deviennent peu à peu une véritable opportunité pour tous.

Skier avec des enfants : 3 règles pour skier en toute sécurité

La semaine de ski en famille est une tradition très appréciée des Italiens. Ils étaient, en fait, environ 11 millions d’Italiens qui n’ont pas renoncé à leurs vacances en altitude seulement dans les premiers mois de 2019 et parmi ces 11 millions une grande tranche sont des familles.

La montagne est en effet l’une des destinations les plus populaires pour ceux qui veulent passer des vacances au ski avec des enfants, notamment parce qu’elle offre un large éventail d’activités pour toutes les tranches d’âge.

S’il est toujours agréable d’initier vos enfants à des sports et des activités appréciés de toute la famille, il ne faut jamais négliger la sécurité.

Disposer d’un équipement adéquat

La première règle à ne pas oublier est de toujours choisir “un”, un élément, ceci, auquel nous ne prêtons souvent pas l’attention nécessaire. En particulier avec les enfants, il est toujours bon d’éviter d’avoir des skis ou des chaussures trop larges ou trop étroites. Il est nécessaire, en effet, de changer les skis chaque année, car la hauteur change. C’est pourquoi il est toujours préférable d’en choisir un plutôt que d’acheter un nouvel équipement chaque année. Le choix du casque est également fondamental pour la sécurité de vos enfants. Obligatoire jusqu’à 14 ans, le casque doit toujours être proportionné à la tête de l’enfant. Enfin, n’oubliez jamais d’apporter des lunettes de soleil et de la crème solaire. Même si c’est l’hiver, en effet, les rayons du soleil à ces altitudes sont toujours très forts et la peau des enfants est extrêmement délicate.

Les vêtements doivent également être de haute qualité et surtout confortables

Les chaussures ne doivent jamais être trop grandes ou trop petites. Les enfants ne doivent jamais être trop habillés. Une paire de chaussettes, par exemple, suffit à protéger les pieds. Si vous en faites trop, le risque que court le petit est qu’il ait bientôt les pieds engourdis. Il est donc toujours utile de suivre les. S’habiller en plusieurs couches est toujours la meilleure solution pour éviter d’avoir trop froid ou de transpirer excessivement.

Choisir le bon instructeur

Etre sûr d’avoir fait le meilleur choix en termes de compétence, de professionnalisme et d’approche est impossible. Les composantes émotionnelles, didactiques ou de simple chimie sont des facteurs très importants pour déterminer le choix d’un moniteur de ski. Il est certainement toujours préférable de se fier à son instinct, notamment parce que l’on suppose qu’en s’adressant à une école spécialisée, tous les instructeurs sont qualifiés et professionnels. L’élément principal à prendre en considération est l’harmonie entre l’étudiant et l’instructeur, lorsque celle-ci fait défaut, il vaut peut-être la peine de changer.

Stations de ski pour enfants

La nature, les paysages à couper le souffle, la neige et le ski sont les ingrédients d’un séjour de ski parfait avec des enfants, où le plaisir des petits se mêle à la détente des parents. Cette destination idéale pour des vacances de ski en famille offre toutefois quelques services supplémentaires, tels que des aires de jeux pour enfants, un large choix de pistes composées de zones dédiées aux débutants, mais aussi de pistes plus complexes pour les parents plus expérimentés, des cours de ski adaptés à tous les niveaux et à tous les âges, et la possibilité de louer du matériel sur place est également appréciée.

Si la destination présente tous ces éléments, l’endroit choisi sera vraiment accueillant pour les familles.

Parmi les destinations les plus populaires pour les familles, nous trouvons certainement San Martino di Castrozza, qui, grâce à son Pale majestueux, ses sommets incroyables et ses stations de ski modernes, offre la possibilité de profiter d’une semaine de ski vraiment inoubliable.

La beauté naturelle absolue offerte par ce territoire extraordinaire n’est pas la seule raison qui fait du Trentin l’une des destinations les plus prisées par les familles. Ici, en effet, il est possible de trouver une offre complète qui va des hôtels familiaux les mieux équipés aux nombreuses aires de jeux sur la neige pour le plaisir des plus jeunes. Dans le circuit DolomitiSuperski, vous pouvez compter sur le professionnalisme de plus de 100 moniteurs certifiés par le Sceau d’or de la qualité, spécialisés dans la formation des jeunes skieurs, qui travaillent dans les deux plus importantes écoles de ski du Trentin.

Le plaisir est ensuite assuré avec les canots pneumatiques ou dans une aventureuse descente en luge à l’Alpe Tognola où se trouve le camp de la Baby school facilement accessible depuis le téléphérique de la Tognola et dans les environs immédiats du refuge homonyme où vous pourrez également profiter d’un peu de détente sur la terrasse panoramique. À proximité du camp scolaire Baby se trouve également le Kinderland l’Alpe delle Marmotte, une confortable maison en bois qui propose diverses activités sur la neige pour les enfants suivis par des animateurs expérimentés qui divertiront vos enfants avec des ateliers à thème et diverses activités à l’intérieur et à l’extérieur de la structure.

Si vos enfants sont d’âges différents, si vous avez besoin de satisfaire le plaisir des plus jeunes et des enfants un peu plus âgés, alors la destination idéale est sans aucun doute Cesana Torinese. Cette station de ski accueillante propose des solutions ludiques pour tous les goûts et tous les âges.

L’amusement des plus petits est assuré dans le merveilleux contexte de San Sicario où se trouve le Fun Park “Piccole Canaglie”, un environnement protégé et réservé où il est possible de jouer dans de grands espaces avec différents animaux mous et des tapis roulants tandis que les plus grands profitent de moments de détente précieux dans une zone solarium spécialement conçue pour le repos des adultes.

Pour les enfants plus âgés qui aiment l’adrénaline et l’aventure, il y a aussi le domaine skiable de Via Lattea où vous trouverez divers snowparks, funparks et pistes de boardercross dans les différents domaines skiables de la région. Les plus grandes et les mieux équipées se trouvent à Sestiere, Sauze d’Oulx, Sansicario et Montgenèvre.

Sauter à Sestiere dans une zone avec 300 mètres de possibilités de freestyle à tous les niveaux. Pour les débutants, il y a une zone supplémentaire où même les débutants peuvent faire leurs premiers sauts en toute sécurité. Sauze d’Oulx est l’un des snowparks les plus populaires, notamment auprès des snowboarders pour les kickers, les rails et le quarterpipe.

Enfin, à Sansicario, il existe également un parc d’attractions pour enfants, où même les plus jeunes peuvent faire de l’exercice et s’amuser à l’aide d’étonnantes structures gonflables.

Même dans les régions du centre de l’Italie, il existe des stations de ski de haut niveau où vous pourrez apprécier des vues à couper le souffle, découvrir la richesse du silence et prendre de la vitesse sur différentes pistes de ski. Quand on parle de montagnes dans le centre de l’Italie, on parle évidemment des Abruzzes, qui entre Rovisindoli, Pescasseroli et Roccaraso offrent diverses possibilités pour passer des vacances de ski avec des enfants au nom de la détente et de l’amusement.

La destination idéale pour skier en famille dans les Abruzzes est le district d’Alto Sangro, dans le plateau de l’Altopiano delle Cinque Miglia. Vous y trouverez des camps scolaires bien équipés avec tapis de course et location de skis. Pour compléter l’offre pour les enfants, il existe de nombreuses activités pour les enfants qui ne skient pas et pour les parents, comme la randonnée en raquettes, une expérience vraiment unique dans la région verte de l’Europe.

La station de ski par excellence des Abruzzes est Roccaraso, où les enfants peuvent enlever leurs skis et se consacrer à des activités hivernales amusantes telles que le patinage dans la patinoire ou la glissade dans la piscine intérieure chauffée où ils peuvent également profiter de divers jeux aquatiques.

Et si vous vous rendez dans les Abruzzes au moment de Noël, amusez vos enfants avec le train transsibérien d’Italie pour voir les marchés de Noël les plus célèbres de toute l’Italie.

Hôtels sur les pistes de ski pour enfants

Si vous prévoyez de passer des vacances au ski dans le Trentin avec votre famille, la solution idéale est de rechercher un hôtel familial où enfants et adultes pourront trouver détente et amusement. Des chambres spacieuses et confortables, des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel, des aires de jeux, des pistes de luge et des aires de patinage, des chaises hautes, des lits de bébé, des vélos, des menus spéciaux et pourquoi pas un spa et des piscines ne sont que quelques-uns des excellents services offerts par les meilleurs hôtels familiaux du Trentin situés directement sur les pistes de ski.

Des vacances à la neige avec des enfants peuvent représenter un grand défi, même s’il est d’ordre financier. Dans le Piémont, il est possible de faire des économies grâce aux différentes solutions low-cost proposées par les meilleurs hôtels pour familles du Piémont qui fournissent, à des prix très compétitifs, tous les services qui font d’un simple hôtel un hôtel pour familles. Il est également possible de choisir un hôtel dans le Piémont en tenant compte des activités de divertissement proposées et différenciées dans de nombreuses structures en fonction de l’âge. Ici, vous pouvez choisir parmi plusieurs hôtels pour familles qui sont situés directement sur les pistes de ski ou à proximité des installations où vous pouvez pratiquer toutes les activités sportives.

Dans les Abruzzes, il est très facile de trouver un village de vacances pour satisfaire toutes les envies. Les amateurs de randonnée et de montagne peuvent opter pour l’un des nombreux établissements situés à proximité des parcs nationaux et régionaux, où il est possible d’organiser de fantastiques excursions ou des trekkings directement sur place. De nombreux villages des Abruzzes se trouvent également à proximité des stations de ski les plus célèbres, idéales pour les vacances d’hiver et les plaisirs de la neige pour tous les âges.