Quel équipement indispensable pour une sortie à vélo ?

Publié le : 03 février 20225 mins de lecture

Faire du vélo est une façon amusante de sortir et de faire de l’exercice, mais lorsque vous partez pour une longue randonnée à vélo, vous devez vous assurer que vous avez le bon équipement. Non, vous n’avez pas besoin de vous transformer en une tête d’engrenage si vous voulez passer du temps sur un vélo, mais vous devez prendre des décisions intelligentes en matière de sécurité personnelle. Quels sont les articles de vélo essentiels dont vous avez besoin ? Bien que les accidents n’arrivent pas régulièrement aux cyclistes, toute personne qui a fait du vélo pendant un certain temps peut trouver au moins quelques histoires d’accidents évités de justesse ou de blessures graves survenus pendant une randonnée. Au minimum, vous pouvez avoir un problème avec votre vélo qui nécessite un kit de réparation ou d’autres pièces de rechange…

Chambres à air de rechange / Kit de réparation

L’une des choses les plus ennuyeuses qui peuvent vous arriver lors d’une randonnée à vélo est un pneu crevé. Même si vous n’êtes qu’à une courte distance de votre maison ou d’un magasin qui peut vous aider, amener votre vélo à ce magasin est toujours un tracas. Au mieux, cela peut vraiment gâcher votre randonnée, et au pire, cela peut causer des blessures ou endommager votre équipement. Il est facile d’avoir des chambres à air de rechange sous la main, et lorsqu’elles sont combinées à un kit de réparation, vous pouvez réparer presque tous les problèmes de pneus rapidement et facilement. Cela ne rendra pas moins ennuyeux le fait d’avoir un pneu crevé, mais cela vous permettra de reprendre la route avec un minimum d’efforts. La meilleure partie est qu’un kit comme celui-ci sera extrêmement facile à placer dans un petit sac qui s’attache à votre vélo, de sorte que vous aurez le kit et le tube à portée de main, sans avoir à y penser du tout.

Outils

Un petit jeu d’outils est une autre pièce d’équipement essentielle à avoir sur un vélo. Vous voulez quelque chose de compact pour qu’il ne soit pas difficile à transporter avec vous, mais il devrait être capable de gérer toutes les réparations sur la route que vous pourriez avoir besoin de faire aussi bien.

Voici quelques-uns des outils que l’on trouve dans une bonne trousse à outils :

  • Démonte-pneus
  • Clés Allen
  • Un outil multiple (pour les vélos)
  • Un outil pour chaîne
  • Une chaîne de vélo de rechange ou un maillon rapide

Nourriture et eau

En fonction de la durée de votre randonnée, vous devrez choisir avec soin votre source de nourriture et d’hydratation. Si vous faites une randonnée plus courte, vous pourrez peut-être vous contenter d’eau ou d’un minimum de nourriture. Cependant, si vous essayez de parcourir une distance importante, vous devrez faire beaucoup plus attention à la nourriture et aux boissons que vous apportez avec vous. Pour les longues distances, vous aurez besoin d’une bonne collation qui vous fournira une énergie rapide et durable et d’une boisson sportive qui vous fournira des électrolytes, au minimum. Même pour les courtes randonnées à vélo, c’est une bonne idée à apporter avec vous, juste au cas où vous auriez besoin de quelque chose de rapide.

Matériel de protection

L’équipement de protection est essentiel lors de toute longue randonnée à vélo, mais votre équipement de protection ne va pas toujours se limiter à un casque (bien que de nombreuses randonnées plus courtes puissent ne pas nécessiter beaucoup plus que cela). La crème solaire est un excellent exemple d’équipement de protection que vous devriez emporter régulièrement avec vous lors de vos balades. Puisque vous serez à l’extérieur pendant un certain temps, vous voulez être en mesure de rester protégé des rayons UV nocifs, et réappliquer votre écran solaire à mi-parcours est une excellente façon de le faire. Selon le type d’activité que vous pratiquerez, vous voudrez peut-être vous procurer des équipements spécifiques tels que des crash pads et d’autres vêtements conçus pour vous protéger lorsque vous faites du VTT, par exemple. Ce type d’équipement peut vous aider à profiter un peu plus de votre randonnée tout en vous protégeant contre les dangers spécifiques au type de randonnée que vous pratiquez. Mais peut être transporté dans un sac et utilisé pendant les parties plus difficiles ou dangereuses de votre randonnée.

Plan du site