Pourquoi de plus en plus de familles choisissent-elles les villages d’enfants ?

Organiser un voyage avec toute la famille, c’est aussi prendre en compte toute une série de facteurs pour que le séjour soit le plus agréable possible. C’est pourquoi de plus en plus de familles choisissent les villages d’enfants ou les villages familiaux.

Il est donc essentiel de choisir un village de vacances ou un hôtel qui puisse offrir des services orientés pour répondre aux besoins des enfants et de leurs parents. La présence de piscines pour enfants, de services d’animation tels que le Mini-Club ou le Junior-Club, de restaurants proposant des menus spécialement conçus pour les enfants, d’offres de séjours gratuits pour les enfants, sont quelques-unes des caractéristiques les plus demandées par les familles qui souhaitent passer des vacances de détente et de plaisir pour tous.

Il existe, en effet, des villages pour enfants où tout est conçu pour offrir des vacances en famille. Ici, les enfants ne s’ennuieront jamais grâce aux nombreuses activités proposées par le personnel d’animation avec plusieurs zones équipées où ils peuvent jouer et s’amuser en toute sécurité. Outre les animations, les villages de vacances pour enfants sont équipés de tous les services et installations nécessaires à l’accueil des jeunes hôtes. Il s’agit d’un service très important offert par les villages de vacances aux familles, qui n’ont plus à transporter tout ce dont elles ont besoin pour répondre aux besoins de leurs enfants, sans pour autant renoncer à tout ce dont elles ont besoin pour passer des vacances agréables.

Avec l’évolution et la spécialisation des différentes structures d’hébergement et le développement des tour-opérateurs qui se concentrent de plus en plus sur les besoins des clients, il existe de nombreuses stations qui se soucient du bien-être des enfants, en fournissant une gamme de services essentiels pour rendre votre séjour en famille inoubliable.

Les services des villages de vacances pour enfants

Parmi les services les plus demandés par ceux qui choisissent des stations touristiques pour les familles, il y a sans aucun doute l’animation touristique. Il s’agit de l’ensemble des activités récréatives, sportives et ludiques pratiquées au sein d’un établissement d’hébergement. Se compose généralement d’un personnel professionnel et se spécialise dans le divertissement des invités, la promotion de la compréhension mutuelle et la facilitation de l’utilisation des services fournis par la structure.

Une tendance qui a débuté dans les années 60, lorsque la nécessité de disposer d’une forme de garde d’enfants à l’intérieur des structures est devenue de plus en plus pressante. C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers mini clubs destinés aux jeunes. Ce sont les années où la formule dite “Club” a commencé à conquérir une grande partie des vacanciers et où de nombreux voyagistes ont commencé à s’orienter vers une augmentation de l’offre de vacances touristiques tout compris.

Une expression simple et heureuse qui s’est rapidement imposée sur le marché touristique alors jeune et fertile. Ainsi, pour rendre le séjour dans les villages de vacances pour enfants plus accessible aux familles, ils ont commencé à augmenter les activités proposées par l’animation. Avec la naissance du Mini Club, en effet, les parents ont commencé à profiter de vacances avec un grand V, étant libres de pratiquer différentes activités, laissant aux animateurs la tâche d’organiser des activités amusantes pour les enfants.

Aujourd’hui, les services offerts par les villages de vacances pour les familles se sont développés et augmentés et presque tous les villages de vacances offrent un service d’animation qui comprend le Mini Club, le Baby Club, le Junior Club, des aires de jeux équipées, des jeux sur la plage, des sports, ainsi que des services d’animation en soirée conçus spécifiquement pour les jeunes hôtes pour lesquels des spectacles et des danses pour bébés sont organisés.

De nombreux villages d’enfants ont également équipé leurs installations d’un service de biberons où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer de petits repas sans avoir à apporter autre chose qu’un biberon, ou vous pouvez profiter des menus spécifiques pour enfants inclus dans les services de restauration proposés par diverses structures d’hébergement.

Parmi les dernières tendances dans ce domaine, on trouve un service qui ne tardera pas à devenir incontournable pour tous les centres de villégiature familiale d’un certain niveau : le service de crèche. Les meilleurs villages familiaux ajoutent peu à peu à leurs services un espace nurserie, où un personnel qualifié et formé prend soin des petits hôtes de la structure pour permettre aux parents de profiter du soleil ou de se détendre avec une promenade romantique. Une attention particulière de la plus haute qualité avec des zones spéciales équipées de tout ce qui est nécessaire pour que les bébés s’amusent en toute sécurité : peluches, tapis d’éveil, lits d’enfants et bien plus encore pour que les petits se sentent choyés et vraiment en vacances.

En outre, afin de rester dans l’air du temps et de satisfaire les nouveaux modèles de familles monoparentales, plusieurs voyagistes ont organisé des réductions pour les mamans et les papas qui partent en vacances seuls avec leurs enfants.

Parmi les diverses réductions et avantages économiques visant à rendre les vacances en famille abordables pour tous, de nombreux voyagistes proposent le service de gratuité pour les enfants. Une formule qui propose des offres ou des réductions en fonction également de l’âge des enfants. Les nourrissons (enfants âgés de 0 à 3 ans) bénéficient presque toujours d’un séjour totalement gratuit. Une fois passée la tranche d’âge dans laquelle il est possible de profiter d’un séjour totalement gratuit, la plupart des voyagistes appliquent des tarifs réduits importants pour les enfants ou les adolescents jusqu’à l’âge de 16 ans.

Pourquoi de plus en plus de familles choisissent les villages d’enfants ?

Selon une étude, il existe de nombreuses nouvelles tendances concernant les vacances en famille. Sans même y penser, en fait, ce sont les mères qui s’occupent de tout ce qui concerne l’organisation des vacances de toute la famille.

Contrairement au passé, aujourd’hui l’opinion des enfants est devenue de plus en plus importante ainsi que la prise de conscience des besoins de la famille.

Parmi les besoins que les familles prennent en considération, il y a tout d’abord le désir de choisir une destination unique. Environ 67% des mères déclarent, en effet, vouloir rester au même endroit pendant toute la période, qui est généralement comprise entre 1 et 2 semaines. Pour atteindre la destination, de nombreuses familles continuent de préférer voyager en voiture, quelques-unes optent pour l’avion, tandis que presque personne ne s’oriente vers le choix du train, qui reste le moyen de transport le plus vaincu de la saison des vacances.

En ce qui concerne l’organisation des voyages, la plupart des familles planifient leurs vacances longtemps à l’avance. La recherche d’offres, les persuasions familiales et les réservations deviennent de véritables tâches hivernales qui, grâce au service de réservation anticipée, permettent d’économiser jusqu’à 20-25% sur le prix catalogue et facilitent tous les soucis d’une mère planificatrice.

Outre les mamans qui planifient leurs vacances longtemps à l’avance, il y a aussi les mamans de dernière minute (1 sur 3) qui n’arrivent pas à organiser leurs vacances avant la fin de l’année scolaire.

Les facteurs cruciaux dans le choix de la station idéale pour les familles sont en tout cas la position stratégique de l’hébergement, qui pour 79 familles est un élément fondamental de choix, et l’équipement de l’hébergement tel que le traitement tout compris ou, s’il s’agit d’une formule de résidence, la disponibilité d’une cuisine et la taille des espaces communs.

Un hébergement fonctionnel, des prix raisonnables, la possibilité de visiter de nouveaux endroits et de vivre de nouvelles expériences sont des facteurs importants lors du choix de vacances en famille. Mais la condition fondamentale est que la destination soit au goût de toute la famille, y compris des enfants. Ainsi, alors qu’autrefois le choix de la destination était une décision du couple, aujourd’hui, étonnamment, les enfants sont de plus en plus impliqués et protagonistes, prêts à faire valoir leurs propres goûts et idées.

Tout ceci démontre un changement de tendance et une évolution vers un type de famille capable d’impliquer ses enfants dans tous les processus de décision. Une tendance qui ne cesse de se développer, dans laquelle il est de plus en plus nécessaire de s’immerger dans la culture locale, d’encourager une dimension sociale et de veiller à ce que les services de divertissement permettent aux enfants d’interagir avec leurs pairs, en s’appuyant le plus souvent sur des structures qui proposent des activités organisées pour les plus jeunes.

Destinations familiales en Italie

Quelles sont les destinations italiennes les plus populaires pour les familles ? Quelles sont les destinations les plus populaires pour les familles italiennes ? Pour répondre à cette question très complexe, on doit tout d’abord tenir compte du fait que la majorité des familles italiennes en vacances choisissent de séjourner dans le Bel Paese où elles décident souvent de prendre des vacances en famille bien méritées pendant la saison estivale ou d’organiser une semaine de ski évocatrice sur les sommets italiens.

Dans le classement des destinations familiales de l’été 2020, le splendide paysage de Tropea, élue “Reine de la mer”, se distingue certainement, montant sur la première marche du podium en tant que destination familiale de choix pour l’été 2020. Un cadre magique qui a remporté environ 40 des préférences.

La côte tyrrhénienne de la Calabre, avec son alternance de criques, de falaises et de rochers surplombant la mer et de plages de sable plates et rassurantes, parvient à combiner la beauté naturelle avec une excellente offre touristique respectueuse du territoire et constitue une destination idéale pour le tourisme familial. Dans cette région, en effet, il existe un lien étroit entre la mer et la montagne, offrant aux familles la possibilité de choisir parmi une grande variété d’environnements et d’activités.

Parmi les villages de vacances tout compris de Calabre et les villages de vacances Calabre pour enfants libres, conçus pour le plaisir et le bien-être des familles, les plus attrayants sont situés dans les environs immédiats de Tropea, le long de la Côte des Dieux, l’une des portions de côte les plus fascinantes de toute la région. Un lieu d’une beauté sauvage et morphologiquement variée. Outre Tropea, la côte tyrrhénienne offre des solutions tout aussi suggestives : des villages de Parghelia aux installations de Santa Domenica di Ricadi et aux villages de Zambrone Marina où le divertissement de toute la famille est garanti aussi bien pour les fantastiques plages de la côte que pour les nombreux sites historiques à visiter dans les environs.

La deuxième région qui compte le plus grand nombre de présences familiales est celle des Pouilles, qui offre la possibilité de profiter de plages enchanteresses littéralement prises d’assaut par les familles, surtout pendant les mois d’été, en remplissant les nombreuses stations et villages de vacances disséminés sur tout le territoire. Ce n’est pas un hasard si les Pouilles peuvent compter sur plus de 7 400 structures d’hébergement, y compris des villages touristiques, des hôtels, des chambres d’hôtes et des restaurants.

En raison de sa forme, cet endroit est une destination à bas prix très populaire pour les familles avec enfants, car les nombreuses choses à voir attirent les touristes du monde entier.

En revanche, en ce qui concerne les montagnes, les sommets les plus aimés des familles italiennes pour 2020 sont ceux de Canazei (Trentino Alto Adige), suivis immédiatement par Bardonecchia (Piémont) et Roccaraso des Abruzzes, qui arrive en troisième position.

Les Abruzzes, pendant la saison d’hiver, sont le lieu idéal pour organiser de merveilleuses semaines de ski et des vacances blanches qui offrent la possibilité d’un divertissement garanti par l’abondance de la neige naturelle et des installations de ski efficaces avec de la neige artificielle.

De nombreux villages des Abruzzes sont situés à proximité des stations de ski les plus célèbres, ce qui est idéal pour organiser des vacances d’hiver avec toute la famille. Dans les Abruzzes, outre la neige, vous pouvez planifier des vacances consacrées à la nature et à la détente, grâce aux trois parcs nationaux, au parc régional et à plus de 38 zones protégées, dont des oasis, des réserves régionales et d’État, qui lui ont valu le titre de région verte d’Europe.

Il est possible de trouver ici un village touristique apte à satisfaire toutes les exigences familiales, en effet de nombreuses structures sont situées à proximité immédiate des parcs où il est possible d’organiser de fantastiques pique-niques ou des excursions directement sur place.