Le guide de la randonnée pour les débutants

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Si vous ne vous sentez pas en forme, ou si vous voulez simplement vous lancer dans un voyage vers une vie plus saine, l’une des façons d’y parvenir est la randonnée. Vous pouvez faire des randonnées aussi faciles ou difficiles que vous le souhaitez ; faites un trekking sérieux ou une promenade amusante. La randonnée est le moyen idéal de préparer votre corps à une activité intense, c’est donc un excellent exercice pour débuter. Voici le guide de la randonnée à l’usage des débutants pour vous aider :

1. Combien de temps devez-vous faire la randonnée ?

Idéalement, vous voulez des sentiers que vous pouvez parcourir en moins d’une journée pour commencer. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de prendre des vêtements de rechange, de préparer une tente ou de faire quoi que ce soit d’autre qui pourrait compliquer les choses. Vous devrez choisir une randonnée en fonction du temps dont vous disposez – s’agit-il d’un samedi entier ou seulement de quelques heures un jeudi ? Commencez petit et vous serez capable d’escalader le pic de l’île avant de vous en rendre compte !

À découvrir également : Conseils importants pour une randonnée avec des chiens

2. Faites-vous de la randonnée seul ou en groupe ?

La randonnée en solitaire est comparée par certains à la méditation. Cela peut être très thérapeutique ! Cependant, vous devez être prudent car la randonnée en solitaire peut être plus dangereuse, selon l’endroit où vous allez. La randonnée est un excellent moyen de créer des liens, alors demandez à un ami ou à un groupe d’amis de vous accompagner ! Si vous devez partir seul en randonnée, veillez à dire à quelqu’un où vous allez et à quelle heure vous pensez rentrer. Avez-vous déjà vu le film 127 heures ? C’est suffisant pour décourager quiconque de partir en randonnée seul ! Veillez à donner les détails appropriés à une personne de confiance afin qu’elle puisse contacter les autorités si vous ne revenez pas.

À explorer aussi : Comment choisir le bon équipement pour ces 10 activités de plein air ?

3. Que prévoyez-vous de porter ?

Il est très important que vous soyez à l’aise pendant votre randonnée. Vous pouvez porter des chaussures de randonnée (qui peuvent être inconfortables) ou des baskets. C’est vous qui décidez ! Vous devrez essayer de trouver des chaussettes qui ne feront pas transpirer vos pieds et ne vous mettront pas mal à l’aise, ni ne vous donneront des ampoules. Un pantalon est indispensable (nous espérons que vous le porterez de toute façon), ainsi qu’un pantalon confortable. Habillez-vous aussi en fonction de la météo ! Chapeaux, coupe-vent et vêtements imperméables sont également acceptés.

 4. Qu’allez-vous emporter ?

Même si vous ne faites qu’une randonnée pour débutants, il y a quelques choses que vous devrez prendre avec vous.

  • Un petit sac à dos
  • Une couverture d’extérieur, au cas où vous décideriez de camper.
  • Un téléphone portable chargé. De préférence un smartphone pour pouvoir utiliser les applications de randonnée et écouter une playlist !
  • Un appareil photo.
  • Un livre ou un kindle (essayez de trouver un endroit magnifique et de vous perdre dans un livre pendant quelques heures !)
  • De la crème solaire pour vous protéger des durs rayons du soleil.
  • Un spray anti-moustiques pour éviter les piqûres.
  • Une trousse de premiers soins, au cas où.
  • Des lunettes de soleil.
  • De la nourriture pour garder votre énergie.

Vous devriez maintenant être prêt à partir pour votre première randonnée ! Pourquoi ne pas suivre votre randonnée, en utilisant une application iPhone ou en investissant dans une montre gps pour rester motivé ? Préparez une bonne playlist, prenez beaucoup d’eau et quelques noix à grignoter, et vous êtes prêt à partir !

Plan du site