Comment remplir une demande AVE pour votre voyage au Canada ?

demande AVE pour votre voyage au Canada

Publié le : 03 février 20225 mins de lecture

Avant, les procédures administratives liées à l’obtention de Visa étaient inévitables pour partir au Canada. Aujourd’hui, il est plus facile de préparer les voyages car on peut désormais se passer de toutes les tâches contraignantes en rapport avec les démarches administratives. Cela ne signifie pas pour autant qu’on peut se rendre librement sans autorisation dans le pays. En effet, un nouveau dispositif a été établi par les autorités canadiennes : e-visa pour le Canada.

Qu’entend-on par AVE ?

L’e-visa pour le Canada est connu sous deux appellations, l’Ave pour le Canada (AVE : Autorisation de Voyage Electronique) pour les francophones et eta pour le Canada (Electronic Travel Autorisation) pour les anglophones. Grâce à ce dispositif, certains touristes ont la possibilité d’écourter les processus administratifs pour visiter le Canada. Cette nouvelle forme d’autorisation a été tirée de l’ESTA, un dispositif américain. Le principe de l’AVE est d’éviter tous les déplacements fatigants pour la préparation des dossiers d’avant-départ. Au lieu de se rendre auprès d’une ambassade ou encore d’un consulat pour requérir un visa, il suffit d’avoir internet pour faire une demande d’AVE. Ce système est à la disposition des demandeurs sous la forme d’un formulaire à remplir en ligne en quelques minutes. Pour demander plus facilement une Ave pour le Canadacanada-ave.com propose un service d’accompagnement complet. Pour profiter de la prestation, il faut se munir d’un passeport biométrique valide et d’une carte de crédit pour ensuite recevoir l’AVE par courrier électronique.

Qui sont éligibles à l’obtention de l’eta pour le Canada ?

L’Ave pour le Canada est soumise à des conditions d’éligibilité. Elle est dédiée à des pays membres du dispositif. Faire une demande en ligne depuis chez soi est simple mais il se peut que la requête soit refusée. Il est alors conseillé de prendre en considération quelques points essentiels d’admissibilité avant de solliciter un e-visa pour le Canada :

  • L’eta pour le Canada est réservé aux pays éligibles uniquement ;
  • les citoyens des Etats-Unis qui possèdent une carte verte doivent faire une demande d’AVE ;
  • l’ESTA ne remplace pas l’AVE ;
  • en demandant un e-visa, quelques informations sont obligatoires : emploi, fonds pour le voyage, casier judiciaire ;
  • l’AVE ne dispense pas d’un contrôle par un agent d’immigration, c’est-à-dire qu’en cas de problème relatif au motif de voyage, l’entrée au pays peut être refusée ;
  • le candidat pour l’AVE doit être en bonne santé.

Quelles sont les étapes à suivre pour remplir un formulaire de demande AVE ?

Pour faire une demande d’AVE, un formulaire est mis à la disposition du demandeur. Pour le remplir correctement, il est indispensable d’avoir un passeport et une carte de crédit. Ci-après les renseignements à fournir pour obtenir un e-visa :

  • identité (nom de famille, prénom(s), date de naissance, pays de naissance, etc.) suivie de quelques questions sur des demandes antécédentes pour le Canada ;
  • information passeport (numéro de passeport, pays ayant délivré le passeport, date de délivrance, citoyennetés supplémentaires, date d’expiration du passeport)
  • coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone, langue de correspondance, adresse du domicile)
  • renseignement sur le voyage.

Le demandeur doit obligatoirement relire toutes les informations pour éviter les éventuelles erreurs. La suite du processus sera le paiement de l’eta pour le Canada.

La réponse à la demande sera envoyée par mail (à l’adresse fournie dans le formulaire) sous quelques minutes si la candidature n’a rencontré aucun problème. Pour plus de sécurité et pour éviter les mauvaises surprises, il convient de réaliser la demande 72 heures avant de réserver un vol. Il est également à noter que même pour une famille, chaque membre doit remplir chacun leur propre formulaire.

Plan du site