Comment préparer un voyage en voilier ?

Préparer un voyage en voilier

Publié le : 03 février 20224 mins de lecture

Vous y avez pensé depuis quelque temps et vous êtes enfin décidé à faire ce voyage en voilier. Que ce soit pour traverser la Manche ou pour découvrir la côte italienne ou les îles grecques, la navigation sur les voiliers de croisière ne s’improvise pas. Une bonne organisation est nécessaire pour réussir votre voyage et cela se passe surtout par le choix des bons équipements.

 Maîtriser la navigation en mer

Avant de passer des jours sur un voilier, il est indispensable d’être habitué aux activités nautiques. Mais surtout, vous devez apprendre la voile et les règles de navigation. Vous pouvez trouver des informations sur le sujet partout sur internet, mais il est recommandé de suivre des cours dans une école de voile. Vous pouvez en savoir plus sur ces formations sur le site www.profil-voiles.fr. Vous y découvrirez les bases de la navigation à la voile et les techniques requises pour se déplacer sur un bateau. Un cours spécial vous aidera également à bien choisir le voilier qui sera le mieux adapté à votre projet. De cette manière, vous pourrez effectuer un voyage en toute sécurité et profiter de votre séjour sur la mer sereinement.

À découvrir également : Profiter des joies du bateau : astuces

 Les équipements indispensables

Équiper votre bateau convenablement est indispensable pour voyager tranquillement. Vous pourrez subvenir à vos besoins en toute autonomie, mais surtout vous éviterez de vous perdre en mer. Le voilier devra être muni des appareils de navigation tels que la centrale de navigation, le radar et les cartes maritimes pour diriger votre chemin.

Pensez à investir dans une éolienne ou un panneau solaire pour recharger tous vos appareils électroniques correctement. Le téléphone par satellite est également un équipement primordial pour vos communications en pleine mer et surtout pour les cas d’urgence. N’oubliez pas d’emporter des pièces de rechange comme les batteries, les piles et même la voile de bateau.

Pour être prêt face aux imprévus, préparez un sac de survie contenant différents produits : barres de céréales, couvertures de survies, boussole, une petite trousse à pharmacie, des bâtons lumineux, un carnet ou une fiche avec les numéros d’urgences.

À explorer aussi : Apprendre la navigation à la voile

 Les outils du quotidien

Lorsque vous partez en voyage sur un voilier, vous devez porter les tenues adéquates. Ces derniers ne doivent pas craindre l’eau, le soleil ou le sel. Emportez des pantalons confortables comme le jogging, des shorts, des T-shirts en coton et des chaussures de pont. La quantité de vêtements va dépendre de la durée de votre voyage et des destinations. Si vous comptez nager ou faire de la planche à voile durant vos escales, mettez votre maillot de bain dans la valise.

Pour ranger vos affaires, optez pour un sac de voyage souple et étanche ainsi que des pochettes imperméables. Ces dernières seront très utiles pour protéger vos papiers et votre téléphone. Et bien sûr, n’oubliez pas votre crème solaire, les lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette. Une lampe de poche ou une lampe frontale ainsi qu’une boîte à pharmacie bien remplie sont également des indispensables pour votre croisière en voilier.

Plan du site