Chaussure de ski, comment bien choisir son équipement ?

Il est indispensable de comprendre le fonctionnement d’une chaussure de ski avant de réaliser ses essayages pour descendre les pistes et pour choisir le bon modèle...

Publié le : 03 février 20225 mins de lecture

Avant de partir sur les pistes de ski, il est important de bien s’équiper. Vous pouvez faire le choix d’investir dans du matériel, surtout si vous êtes un skieur régulier. En effet, il est toujours plus agréable d’avoir des chaussures faites à son pied pour éviter les ampoules durant le séjour ou la journée aux sports d’hiver.

Cependant, avant de faire son choix, il est préférable de connaître les bons éléments pour bien choisir sa chaussure de ski. Partir avec une chaussure trop petite ou pas adaptée peut rapidement vous gâcher le séjour.

Quels sont les critères pour bien choisir sa chaussure avant le départ ?

Comprendre le fonctionnement d’une chaussure de ski

Avant de faire son choix, il est important de comprendre les composants de la chaussure.

–          Le chausson : cet élément peut être plus ou moins confortable selon la gamme de la chaussure. Il permet aussi de conserver la chaleur et de bien maintenir le pied lors des descentes. Les chaussons peuvent être thermoformables.

–          Les coques : celles-ci se choisissent en fonction de la largeur du pied. Certains modèles de chaussures ont des coques qui varient pour s’adapter à plusieurs tailles de pieds.

–          Les crochets : ils influencent directement le degré de serrage du pied dans la chaussure de ski. Plus les crochets sont nombreux et plus le serrage est précis !

–          Le flex : les étiquettes ou les fiches produits comportent cette mention. Concrètement, celle-ci vous permet d’évaluer la rigidité de la chaussure. Son flex indique la capacité de la chaussure à se plier. Concrètement, le poids de l’utilisateur peut permettre une flexion de la chaussure vers l’avant. Ainsi, un flex élevé permet au skieur d’avoir une grande précision et de bien maîtriser ses trajectoires.

Par contre, si vous êtes à un niveau débutant, il faut éviter de porter un flex trop élevé sur une chaussure de ski. La rigidité épuise et prive les skieurs de sensations lorsqu’il n’est pas adapté au niveau.

Ainsi, il faut retenir qu’il faut se tourner vers :

  •           Un flex inférieur à 65, si ce sont vos premières descentes.
  •           Un flex entre 65 et jusqu’à 85 si vous souhaitez gagner en précision.
  •           Un flex supérieur à 85, une fois le niveau expert atteint.

À découvrir également : Apprendre à bien skier : Les bases techniques

Comment évaluer sa pointure sur une chaussure de ski ?

Vous avez les premiers éléments pour comprendre le fonctionnement de la chaussure, maintenant, il vous reste à choisir la bonne pointure et à passer aux essayages. Dans un premier temps, il faut savoir si votre pied est large ou pas.

Ainsi, il est important de retenir qu’un pied peut être plus ou moins large. En effet, un pied :

  • –          Étroit correspond à une largeur de 100 mm.
  • –          Médium correspond à une largeur de 102 mm.
  • –          Large correspond à une largeur de 104 mm.

Une fois ces éléments acquis, les tailles ne sont pas identiques aux chaussures de ville. Il faut alors trouver le bon tableau de conversion pour connaître sa pointure. N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir la bonne conversion pour vos chaussures. Le site Mister Good Man vous donne des idées pour partir au ski cet hiver.

Comment essayer une chaussure de ski ?

Il est possible aujourd’hui de profiter de jolies promotions sur internet.

Cependant, pour que l’achat en ligne soit particulièrement efficace sur les pistes, il est impératif de savoir comment essayer sa chaussure.

Il faut alors connaître plusieurs facteurs pour évaluer la justesse d’une chaussure :

–          Votre pied doit être maintenu surtout au niveau du talon.

–          Vos orteils doivent pouvoir gigoter à l’intérieur de votre chaussure.

Conseil : il faut penser que votre pied à tendance à dégonfler en haut des pistes. En effet, il arrive régulièrement que vous deviez resserrer vos crochets à la fin de la première descente. Si vous avez vos crochets serrés au maximum lors de l’essayage, il faut oublier !

Plan du site