La technique de ski est souvent présentée comme un mélange mystifiant de jargon, de termes techniques et de combinaisons de mouvements complexes dont un contorsionniste serait fier. Même si les termes sont maîtrisés, de nombreux skieurs essaient ensuite de combiner tous ces processus en un seul mouvement, ce qui entraîne inévitablement une surcharge, un évanouissement du cerveau et une frustration. Mais cela ne doit pas nécessairement être comme ça. Si on doit vous donner un conseil en ski, il faut décomposer les notions de base et passer du temps à les pratiquer pour développer la mémoire musculaire, jusqu'à ce que les mouvements deviennent naturels et automatiques et que vous dévaliez facilement les pentes. Voici les mouvements que vous devez maîtriser.
Répartition du poids et équilibre avant/arrière
La première chose à apprendre lors de l’apprentissage du ski est de bien répartir son poids. Concentrez-vous sur l'endroit où se trouve votre poids (centre de masse) par-dessus vos pieds, que ce soit principalement sur vos talons, sur tout votre pied ou sur la plante des pieds. Avoir quelques pistes qui déplacent activement votre poids vers l'avant et l'arrière afin de vous habituer à sentir où se situe ce centre à travers vos pieds. Vous devriez chercher à avoir votre poids centré ou en avant si vous le sentez sur vos talons, poussez le devant de votre botte avec vos tibias pour faire avancer votre poids (se pencher en avant ne fera pas automatiquement avancer votre centre de masse). Si vous sentez que vous êtes sur le point de tomber, ce simple geste pourrait vous sauver. Veillez à centrer votre poids au début d’un virage, ce qui permettra aux skis de pivoter. Lorsque vous terminez le virage, appuyez en avant avec vos tibias pour que votre poids repose sur la plante des pieds, cela aidera les skis à saisir. Beaucoup de centres de formation de ski comme www.clubaltitude.fr peuvent vous aider à maîtriser cette étape.
Indépendance du haut et du bas du corps
Apprendre à skier, c’est aussi apprendre à utiliser le haut et le bas de votre corps de façon indépendante. Vous devriez considérer que le haut de votre corps (au-dessus de la taille) fonctionne indépendamment de vos jambes. Généralement, le haut de votre corps doit faire légèrement face au bas de la montagne, ce qui maintiendra la majeure partie de votre poids sur le ski alpin et l'aidera à s'agripper. Veillez à ne pas commencer votre tour avec le haut du corps, en particulier les épaules. Pensez à faire le tour en faisant pivoter vos skis et en gardant le haut du corps légèrement en descente. Plus il est raide, plus cela vous aidera à garder votre équilibre et votre adhérence.
Utilisez une gamme de mouvement
Pour skier efficacement, vous devez utiliser une gamme de mouvements pour vous aider à rester en équilibre et à faire tourner les skis. Appliquez une pression contre les skis au début du virage en vous étirant lentement contre votre ski extérieur, vos jambes se redresseront et vos skis changeront de direction. À ce stade, vous pourrez alors tourner progressivement les pieds dans la direction souhaitée. Gardez la forme du virage agréable et ouverte et évitez la tentation de forcer le virage en vous tordant les épaules ou les hanches car cela vous déséquilibrerait. Il est important de contrôler votre vitesse et de laisser vos skis gratter la neige au cours des dernières étapes de chaque virage. Leur déformation et leur dérapage sont influencés par l’angle des tranchants des skis par rapport à la neige et vous ne devez pas essayer de trop l’augmenter. À ce stade du tour, vous pouvez également avoir l'impression que vous perdez l'équilibre, donc laissez vos jambes se plier et se pencher doucement jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer votre prochain tour. N'oubliez pas qu'un bon ski est relaxant et fluide et que, lorsque nous rencontrons des pentes plus raides et que nous skions à des vitesses plus élevées, nous devrons augmenter et diminuer certains mouvements pour obtenir les résultats souhaités. Un bon skieur est toujours tourné vers l’avenir et ajuste sa balance pour pouvoir effectuer son prochain mouvement.