6 endroits à voir à Nouvelle-Zélande

Quand on mentionne la Nouvelle-Zélande et l’Australie, la première passe toujours au second plan et on ne comprend pas pourquoi ! Peu connu des Italiens, ce pays est, à mon humble avis, le paradis sur terre, est-ce une coïncidence si les Néo-Zélandais l’appellent “Godzone” ?

On est retourné en Nouvelle-Zélande le mois dernier, après cinq ans, et ce pays se laisse à chaque fois des sentiments uniques. Dès qu’on a atterri à l’aéroport d’Auckland, sa première pensée a été : “on est de retour à la maison, on est de retour à la maison”. La Nouvelle-Zélande est un pays plein de beauté naturelle. Les Néo-Zélandais aiment vivre en contact étroit avec la nature, pratiquer des sports de plein air et découvrir les beautés que leur pays a à offrir.

La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales : l’île du Nord et l’île du Sud, chacune ayant ses propres caractéristiques qu’il faut découvrir petit à petit. Dans l’île du Nord, vous aurez la possibilité de découvrir les traditions maories, tandis que l’île du Sud vous laissera bouche bée devant les beautés naturelles que vous pourrez admirer. Autour des deux îles principales, il existe de nombreuses autres îles de taille variable qui méritent d’être visitées.

Qui devrait faire un voyage en Nouvelle-Zélande ?

Toute personne qui aime s’immerger dans la nature, faire des randonnées, pratiquer des sports extrêmes, découvrir des animaux uniques au monde, découvrir une culture millénaire basée sur un contact étroit avec la nature et ses éléments. C’est un voyage adapté à tous : petits et grands, jeunes et moins jeunes, les beautés naturelles uniques au monde sont facilement accessibles grâce à des excursions organisées ou à travers des sentiers de randonnée plus ou moins difficiles.

Que ne pouvez-vous pas manquer lors de votre premier voyage en Nouvelle-Zélande ?

1. Baie des îles

Ce territoire, situé au nord d’Auckland, vous fera découvrir l’histoire du pays. Vous pourrez y découvrir le lieu où le capitaine Cook a débarqué en 1769, découvrir le Waitangi Treaty Ground, le lieu où le traité de Waitangi, le traité qui marque la naissance de la nation néo-zélandaise, a pris forme et a été signé par les chefs maoris. Vous pouvez naviguer entre les centaines d’îles qui composent cette partie du littoral et voir des dauphins, des phoques et des pingouins. Aujourd’hui, les Néo-Zélandais aiment passer leurs vacances dans cette région, grâce aux températures douces et aux belles plages, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le sport national, la voile, le kayak et les excursions de pêche.

2. La péninsule de Coromandel

C’est l’un de ces endroits que les Kiwis, comme on appelle les Néo-Zélandais en argot, souhaitent que les touristes ne découvrent jamais ! À seulement deux heures d’Auckland, Coromandel est un endroit isolé où l’on trouve des plages blanches sauvages, des forêts vierges, des cafés excentriques et des marinas animées. Vous pourrez y voir la célèbre arche de calcaire de Crique de la Cathédrale ou plonger dans une piscine d’eau chaude creusée directement dans le sable à Hot Water Beach !

3. Parc national d’Abel Tasman

Situé dans la partie nord-est de l’île du Sud, c’est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande et aussi le plus visité. Ce parc est une explosion de couleurs : les vagues bleues de la mer s’écrasent sur des plages dorées, derrière lesquelles se trouve le vert profond de la forêt, un spectacle chromatique unique ! Le long du littoral, vous trouverez des formations rocheuses aux formes extraordinaires et des grottes que vous pourrez explorer en kayak. Je recommande de découvrir le parc lentement, de faire le trek sur plusieurs jours, de profiter des plages lorsque la plupart des touristes, qui participent à des excursions d’une journée, quittent les baies.

4. Aoraki/Mont Cook

La plus haute montagne de Nouvelle-Zélande, se dresse dans les Alpes du Sud. C’est un endroit idéal pour passer une journée sur l’une des courtes randonnées à travers la vallée de Hooker ou pour passer plusieurs jours dans cet endroit isolé et magnifique sur des randonnées plus difficiles. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez faire un vol en hélicoptère vers les pistes de ski, une expérience unique ! Non loin de là, vous trouverez le lac Pukaki et le lac Tekapo, de jolis lacs turquoise, colorés par les sédiments siliceux déposés dans leurs eaux, un spectacle à ne pas manquer !

5. Péninsule d’Otago

Cette petite péninsule, surplombée par la tour du château de Larnach, est un endroit idéal pour les amoureux des animaux. Dans cette zone, vous pouvez voir une colonie de manchots aux yeux jaunes, la seule colonie terrestre d’albatros royaux, les drôles de petits manchots bleus, des phoques et des otaries.

6. Milford Sound

Accessible par une excursion d’une journée depuis Te Anau ou Queenstown ou par le Milford Track, Milford Sound est certainement l’un des points forts d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Ce fjord est une expérience unique, avec des cascades qui se jettent dans la mer depuis les falaises vertes environnantes, et les pingouins et les phoques peuvent facilement être repérés le long de la côte entourant le fjord. Un arrêt ici vaut à lui seul le voyage.

Il existe de nombreux autres endroits qui méritent d’être mentionnés et découverts. Lentement, on va vous les raconter tous.