Quelles sont les meilleures tenues de motocross ?

tenues de motocross

Tous ceux qui sont passionnés de motocross savent que ce sport extrême comporte des risques de blessures et de fractures élevés. Afin d’éviter d’éventuels accrochages, le choix de l’équipement est essentiel. Mis à part le style, ce dernier doit respecter les normes afin de garantir une protection maximale.

Les équipements indispensables

Le casque est l’élément incontournable quand on choisit de pratiquer le motocross. Il évite toutes les blessures bénignes qui peuvent affecter le pronostic vital ou fonctionnel au niveau de la tête. Le masque ou les lunettes protègent les yeux d’éventuelles projections de poussière et de pierres et assurent une bonne visibilité.

Les gants de cross sont obligatoires pour donner l’assurance d’une bonne commande. Les amateurs de motocross ont tendance à conduire sur des terrains accidentés en pleine nature. Les protège-mains empêchent les entailles que les branchages pourraient causer. Elles préservent les gants des aléas du climat comme la pluie ou le froid. Le maillot reste l’accessoire numéro un dont on a besoin.

Le gilet de protection se charge d’abriter les côtes contre les fragments qui s’élèvent au cours d’une course ou les bousculades. Le tour de nuque est exigé pour réduire les hypertensions durant les descentes ou les chutes. Le motocross et la veste ou le blouson sont inséparables, car ces derniers préservent le corps d’une vague de chaleur ou des ventilations. Les bottes préviennent l’infiltration d’eau, mais ils nécessitent un temps d’adaptation avant d’être entièrement fonctionnels.

Cliquez ici si vous souhaitez vous procurer des équipements seven mx qui répondent à vos attentes. Le site est spécialisé en accessoires de motocross des gants aux bottes en passant par les combinaisons. Les produits livrés sont avantageux sur le rapport qualité-prix.

Comment choisir sa tenue de motocross ?

Les équipements de motocross doivent obéir à quelques critères pour une efficacité optimale. Pour ceux qui roulent durant de longues heures d’affilée, le casque doit être aussi léger que possible pour assurer le confort. Si l’on n’est pas souvent sur la route, un simple casque peut faire l’affaire. De ce choix va dépendre le masque et le type-écran qui doit être remplacé à chaque rayure. Les gants doivent être ajustés pour empêcher l’apparition des ampoules. Il faut sélectionner la bonne taille et la bonne épaisseur.

Les protège-mains doivent être conçus spécialement pour le cross et adaptés au guidon. Quant aux maillots, il ne doit pas être trop léger pour échapper à une circulation de l’air trop intense. Les gilets avec une ceinture lombaire sont plus appréciés des conducteurs. Le plastron doit obligatoirement être associé à des coudières et permettre une liberté de mouvement. Les coudières doivent rester immobiles pendant une longue durée.

Chaque tenue seven correspond à chaque individu et s’ajuste aux besoins de tout le monde. Les tours de nuque se moulent parfaitement avec le gilet de protection et le casque. Pour les bottes, elles doivent être assez souple et sur mesure. Les genouillères orthopédiques haut de gamme sont conçues pour les sportifs de haut niveau. Pour les amateurs, des coques de protection sont suffisantes.

Bien entretenir ses équipements

Les équipements de motocross comme la tenue motocross seven doivent être entretenus régulièrement pour être efficace. Ils sont souvent démontables afin de faciliter leur nettoyage et leur maintenance. Le casque doit être débarrassé de la sueur et des autres débris salissants comme la boue ou la poussière. Une notice doit être suivie minutieusement pour ne pas détériorer le matériel. Les nettoyants à base d’alcool et les éponges abrasives sont fortement déconseillés. On recommande l’eau chaude et le savon doux.

Il est mieux d’effectuer les lavages à la main, surtout pour les parties fragiles, pour ne pas abimer les équipements dans la machine à laver. Il en va de même pour les matières en cuir qui doivent être graissées avec un produit spécifique. Il est inutile de se servir de cirage. Normalement, l’entretien ne devrait pas coûter une fortune, mais il est nécessaire de consacrer un budget pour son motocross.